Assurance colissimo : que devez-vous savoir de cette garantie sur les colis ?

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Assurance colissimo : que devez-vous savoir de cette garantie sur les colis ?

Colissimo est un service de livraison de colis en France, dans les DOM et à l’international. Il propose aussi une couverture dans les cas où l’expédition n’aboutit pas : c’est l’assurance colissimo. C’est une petite compensation qu’offre le fournisseur de service en cas de perte ou d’avarie. Pour comprendre le fonctionnement de cette assurance colis, découvrez dans ce tour d’horizon les informations essentielles à connaître sur elle.


Qu’est-ce que l’assurance colissimo ?

L’assurance colissimo est une garantie qui vous permet d’être indemnisé en cas de perte, de détérioration ou de vol de votre colis. Elle est proposée dans le cadre de l’utilisation du service d’envoi de colis par colissimo. Ce service permet de livrer rapidement votre paquet en 2 jours ouvrés avec un suivi complet de l’envoi à la réception par le destinataire.

Pour les livraisons de colis par colissimo en France métropolitaine, vous bénéficiez systématiquement d’une couverture à hauteur de 23 euros par kilogramme. Avec une limite de 30 kg au plus, la valeur maximale de cette garantie forfaitaire est de 690 kilos. Dans ce cas, si la valeur de votre paquet ne dépasse pas 690 kilos, vous êtes totalement couvert. Ainsi, si après une expédition, le colis se perd ou se détériore, le service vous dédommage à hauteur de 23 euros par kilogramme. Remarquez donc que ledit dédommagement ne tient pas compte de la valeur exacte de votre paquet, mais plutôt de son poids.

Lorqu’un colis pèse plus de 30 kg, vous devez alors opter pour une garantie supplémentaire pour espérer un dédommagement conséquent. Dans ce cas, vous avez à choisir parmi les différentes options qu’offre l’assurance colissimo. Il existe aussi d’autres assurances colis proposées par d’autres compagnies. Pour trouver celle qui convient le mieux à votre budget, vous pouvez utiliser un comparateur de prix sur internet.


Comment fonctionne l’assurance colissimo ?

Pour être indemnisé après une perte, un vol ou une détérioration de votre envoi, le colis doit d’abord remplir certaines conditions. Pour commencer, l’emballage et le type de conditionnement choisis doivent protéger le contenu des secousses, des pressions, des manipulations, et des chocs.

En outre, le paquet doit être solide et conforme aux différentes exigences en matière de transport. Enfin, après enquête par le service client ou sur la base de preuves, le service d’informations doit confirmer la perte ou la détérioration du colis. C’est lorsque toutes ces différentes conditions sont remplies que vous pouvez avoir une indemnité en fonction de votre assurance.

Dans le cas où la livraison serait juste retardée, l’assurance colissimo ne vous indemnisera pas. En effet, les garanties offertes ne concernent que les cas de perte, de vol ou d’avarie du colis. Toutefois, en cas de retard vous avez la possibilité d’envoyer une demande de remboursement. L’assurance colissimo vous offrira alors un bon d’envoi de colis comme dédommagement.


Quelles sont les garanties offertes par cette couverture ?

L’assurance colissimo comporte essentiellement deux types de garanties : l’indemnisation forfaitaire et l’indemnisation ad valorem.

L’indemnisation forfaitaire est encore appelée recommandation. Si vous optez pour cette garantie, vous êtes dédommagé à hauteur de 800 euros au plus. Au total, cette option comporte 5 niveaux d’indemnité allant de 50 euros à 800 euros. L’indemnisation forfaitaire est uniquement disponible pour les expéditions de colis à Monaco, en Andorre, en France Métropolitaine et dans les DOM.

Quant à l’option ad valorem, elle concerne beaucoup plus les expéditions de colis à l’international. Ici, contrairement à l’indemnisation forfaitaire, vous êtes en mesure d’obtenir un dédommagement à la hauteur de la valeur réelle de votre paquet. Cette indemnisation est payante sur remise de la facture du bien volé ou avarié, quelle que soit la destination.


Perte ou avarie de votre colis : que faire ?

Vous avez envoyé un paquet, et il n’est pas toujours livré ? La première chose à faire, c’est de vous rendre sur le site du fournisseur de service pour comprendre le problème. Vous pouvez aussi appeler le service client pour savoir ce qui est arrivé à votre envoi.

S’il s’avère que le paquet est effectivement perdu, rendez-vous aussitôt au bureau de Poste pour notifier que votre colis n’a pas été livré. Adressez également une lettre recommandée avec accusée de réception pour préciser que le colis n’a pas été reçu par le destinataire. En principe, dans un délai de deux mois, vous allez recevoir une réponse de la poste. S’il est établi que le colis est effectivement perdu et que la poste le reconnait, vous avez alors droit à votre indemnité selon l’assurance colissimo à laquelle vous avez souscrit.

Dans le cas contraire, lorsque la poste ne répond pas après deux mois, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de la Poste. Cette saisine doit être accompagnée des pièces justificatives nécessaires. Le rôle de cet intermédiaire est d’intervenir pour vous aider à trouver un terrain d’entente. Si vous n’avez toujours pas une suite satisfaisante, adressez-vous à l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. Enfin, si le montant de l’indemnisation ne dépasse pas 4 000 euros, vous pouvez saisir le juge pour obtenir réparation.

Toutefois, sachez que cette procédure est périlleuse et elle prend beaucoup de temps. Aussi, notez que dans la plupart des cas, elle n’aboutit pas toujours.


Quid des assurances colis des autres assureurs ?

D’autres assureurs proposent également des garanties contre la perte et l’avarie de colis. En plus donc de la couverture de la poste, vous pouvez souscrire à une autre assurance pour maximiser votre chance d’obtenir une indemnisation.

Ces assurances colis sont surtout nécessaires lorsque le paquet envoyé est fragile ou d’une grande valeur. C’est une mesure pour se protéger au cas où la poste refuserait de fournir une indemnité. C’est également un moyen pour avoir un dédommagement à la hauteur de la valeur du bien perdu ou volé.

Toutefois, sachez que la plupart des assurances colis ont de nombreuses exclusions et n’accordent généralement pas une couverture suffisante. Il en existe quand même qui acceptent plusieurs types d’objets, y compris ceux qui ont une grande valeur, avec une couverture intégrale.

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